naissanceorg

osmcinsertqui Fin 2008, sur plusieurs forums de médecine chinoise, de nombreux participants se sont émus de l’état de la médecine chinoise en France, faisant part d'inquiétudes justifiées quant à leur avenir professionnel, à la qualité de leur formation, aux doutes qu’ils avaient dans les assurances souscrites pour leur couverture professionnelle, à l’absence de structures vers lesquelles se tourner lorsqu’ils rencontraient des difficultés. Et il ne s’agit là que d’une partie des interrogations exprimées. Partant de ce constat, un groupe de praticiens motivés a décidé de répondre à ces attentes en créant cette organisation syndicale.

L’Organisation Syndicale de la Médecine Chinoise se veut avant tout un regroupement de praticiens même si, soucieuse d’ouvrir largement le débat, elle est susceptible d’accueillir toutes les bonnes volontés et les structures déjà existantes.

Elle souhaite se poser en interlocuteur incontournable dans les discussions relatives à la médecine chinoise, que ce soit avec les fédérations et groupements existants, les fournisseurs de produits destinés à la pratique, les pouvoirs publics éventuellement, avec le souci principal de garantir aux utilisateurs une qualité de service et une sécurité maximales.

quiplantesbas Au delà de ces objectifs, il faut le dire, pointe la nécessité de voir émerger des praticiens qui soient de vrais professionnels : compétents, sérieux, à l’écoute, pratiquant une médecine traditionnelle chinoise orthodoxe, capables de vivre de leur art, ayant la confiance de leurs consultants et capables de répondre efficacement à leurs attentes.

Cette compétence et cette rigueur sont les clés qui nous permettront d’avancer vers une meilleure prise en compte de la médecine chinoise, de pouvoir satisfaire au mieux les nombreuses personnes qui ont recours à cet art millénaire et toujours d’actualité. Notre combat est celui des praticiens et seule l’adhésion de ceux-ci à nos objectifs peut permettre de faire évoluer positivement les choses.

 

Qui sont les membres du conseil d’administration de l’OSMC ?

Ce sont des praticiens d’experience et passionnés réunis sous un même élan visant à valoriser et structurer notre profession.

Plusieurs personnes œuvrent pour certains projets de l’OSMC sans pour autant appartenir au conseil d’administration. Ainsi donc l’OSMC est constituée, en dehors de l’organe principal de direction, de consultants externes apportant leur savoir faire de manière ponctuelle.

Conseil d’Administration
Président : Frédéric Breton.
Vice Président : David Vercruysse.
Secrétaire : Guillaume Devèze
Trésorier : Olivia Bennani-Rungs
Administrateurs : Vincent Folcke (UFPMTJ), Corinne Ho Ba Dam.

Secrétariat Général
Cécile Zinzoni

Commission d’adhésion :
Frédéric Breton, Guillaume Devèze, David Vercruysse

Affaires générales
Olivia Bennani-Rungs
Frédéric Breton
Guillaume Devèze
Christian Grobost
Gabriel Thélisson

Communication, Information, Analyse
Olivia Bennani-Rungs
Guillaume Devèze
David Vercruysse
Manuel Lestrée

Relations avec les mutuelles & caisses complémentaires de santé
Corinne Ho Ba Dam

 

L’OSMC a mis en place un Système de Management basé sur l’interdépendance, la proactivité et la dynamique de groupe. Il ne s’agit donc pas d’un fonctionnement pyramidal ou seul le président aurait autorité sur la cohésion et la dynamique de groupe. L’OSMC est également très fortement soutenue dans son action, aussi bien par des médecins que des non médecins, des directeurs de laboratoires ou d’écoles ainsi que des praticiens en Médecine Chinoise réputés .