Quels sont les documents à fournir pour adhérer à l’OSMC en tant que praticien ?

atosmc Tout cela vous sera communiqué dans la lettre ou l’email qui vous sera adressée. Mais sachez que nous demandons aux praticiens :

 

  • Un bulletin d’adhésion (informations générales)
  • La photocopie recto verso de la carte d'identité ou passeport
  • 2 photos d’identité
  • La photocopie des diplômes, certificats, stages effectués (en précisant le nombre d'heures)
  • La photocopie du formulaire INSEE
  • L'attestation URSSAF ou une copie de la feuille de cotisation
  • L'attestation assurance (RCP / PJ. Si vous êtes en cours d’installation, vous pourrez fournir ce document ultérieurement)
  • Le contrat de recyclage des aiguilles ou le bordereau d’incinération (Pour ceux qui ne l’ont pas encore, suivre les indications du code des bonnes pratiques. Ce document sera demandé ultérieurement)
  • Une carte de visite et la photo de la plaque extérieure (éventuellement)

Quelles sont les conditions à réunir pour adhérer à l’OSMC en tant qu’étudiant et quels sont les bénéfices?

atosmc Il suffit d'être inscrit dans une école de médecine chinoise afin d'adherer en tant qu'étudiant.   La médecine chinoise ne trouvera véritablement sa place dans notre société que si nous agissons véritablement pour son intégration. L’un des buts de l’OSMC est d’agir concrètement pour permettre un meilleur futur à tous les acteurs de cette profession naissante. L’appui des étudiants est essentiel puisqu’il stimulera la motivation de ceux qui se battent pour leur avenir. En outre, adhérer à l’osmc, c’est être tenu au courant des toutes dernières évolutions en termes de légalisation, d’installation, de pratique, c’est bientôt la sélection des meilleurs formations continues, c’est appartenir au syndicat qui regroupe les plus spécialistes français.

Quelles sont les conditions à réunir pour adhérer à l’OSMC en tant que sympathisant et quels sont les bénéfices?

atosmc Les membres "Sympathisants" incluent: laboratoires, écoles, distributeurs de matériel, mécènes.

La médecine chinoise ne trouvera véritablement sa place dans notre société que si nous agissons véritablement pour son insertion. L’un des buts de l’OSMC est d’agir concrètement pour permettre un meilleur futur à tous les acteurs de cette profession naissante : étudiants, praticiens, enseignants mais aussi fournisseurs d’aiguilles ou de plantes médicinales chinoises et également les patients. L’appui de toute personne qui pense que la médecine chinoise doit s’intégrer dans les professions  de la santé est vital. Plus nous serons nombreux dans ce combat, plus il y a de chance de voir émerger le dynamisme et la créativité nécessaires pour imposer cette nouvelle profession.

Quelle différence est-ce qu’il y a entre les services proposés par l’OSMC et les autres fédérations ?

atosmc L’OSMC travaille activement et réellement à l’intégration de la médecine chinoise dans la société française. Elle est directement en relation avec des organismes professionnels qui ont  réussi à faire reconnaître la médecine chinoise dans leurs pays respectifs. De plus, le syndicat travaille étroitement avec les acteurs principaux qui ont permis la légalisation de l’ostéopathie

L’OSMC se veut un syndicat réellement aux côtés de ses membres quand tout va bien mais aussi et surtout quand il y a des difficultés. Nous ne voulons plus de praticiens adhérents qui errent seuls devant des soucis administratifs, ou juridiques.

L’OSMC apporte le conseil le plus complet actuellement pour s’installer ou pour favoriser le développement d’un cabinet. Ce syndicat a été crée par des praticiens conscients. des difficultés du praticien isolé.

L’OSMC est très actif pour donner une image positive de la médecine chinoise à travers les médias, ce qui amènera du monde sur le site où sera constitué un annuaire des praticiens adhérents. Cela augmente votre visibilité auprès des patients potentiels.

L’OSMC travaille sur de nombreux projets pour améliorer les conditions de travail des praticiens : prévoyance santé, mutuelle, assurance plus adaptée, retraite, etc. La médecine chinoise doit devenir et être traitée comme d’une profession à part entière. L’OSMC s’est attelé à cette tâche.

Quels sont les moyens utilisés par l’OSMC pour garantir le sérieux de ses membres ?

atosmc Les critères d’adhésion à l’OSMC découragent de nombreux thérapeutes dans l’incapacité de répondre à nos exigences en matière de sécurité et de sérieux dans la formation. Ensuite notre organisation oblige ses adhérents à suivre un Guide de Bonnes Pratiques en matière d’hygiène et de sécurité, ce qu’aucune autre organisation n’impose en France actuellement. Pour finir, un comité décide de l’adhésion de chaque thérapeute. Il s’agit de personnes pratiquant depuis de nombreuses années et ayant l’expérience professionnelle nécessaire pour juger la qualité de la formation d’un thérapeute sur la base de son dossier.

Par ailleurs, l’OSMC va progressivement conseiller à ses membres de s’engager dans une  formation continue adaptée à leurs besoins et leurs moyens pour augmenter sans cesse leurs compétences au même titre que les médecins. Il n’y aura pas d’intégration de la profession sans adopter les mêmes principes que ceux du monde médical.

Qui sont les membres du CA de l’OSMC ?

atosmc
Ce sont des praticiens d'expérience et passionnés réunis sous un même élan visant à valoriser et structurer notre profession.

Il faut noter que plusieurs personnes œuvrent pour certains
projets de l’OSMC sans pour autant appartenir au conseil
d’administration. Ainsi donc l’OSMC est constituée,
en dehors de l’organe principal de direction, de consultants externes apportant leur savoir faire de manière ponctuelle.

Plusieurs personnes seront par ailleurs très prochainement intégrées au CA. L’OSMC a mis en place un Système de Management basé sur l’interdépendance, la proactivité et la dynamique de groupe. Il ne s’agit donc pas d’un fonctionnement pyramidal ou seul le président aurait autorité sur la cohésion et la dynamique de groupe.

L’OSMC est également très fortement soutenue dans son action, aussi bien par des médecins que des non médecins, des directeurs de laboratoires ou d’écoles ainsi que des praticiens en Médecine Chinoise réputés .

Voir l'organigramme de l'osmc: télécharger ici

Voir la liste de ceux qui soutiennent l’OSMC